L’engagement inversé : rester positif

11oct

L’engagement inversé : rester positif

3 minutes

    Le fait que votre entreprise souhaite se séparer de vous ou ne fasse plus aucun effort pour vous retenir, ne remet pas nécessairement en cause vos compétences. Il y a énormément de causes qui peuvent amener à cette situation, qui souvent sont indépendantes de votre contrôle.

    Sachez malheureusement que dans de nombreux cas de coaching que je pratique, je me suis rendu compte que la plupart des employés dans cette situation ne s'en rendaient même pas compte.

     

    Qu'est-ce que l'engagement inversé ?

    Vous pouvez généralement appliquer toutes les règles de l'engagement que j'explique dans ma vidéo « engagement des salariés ». En résumé par l'engagement vous cherchez à améliorer les conditions de travail de l'entreprise, vous défendez ses intérêts, vous faites de la publicité, vous êtes proactifs, vous faites des économies pour l'entreprise, etc.

     

    Un exemple d'engagement inversé : vous faites de la publicité pour votre société et vous allez même jusqu'à vendre des produits alors que vous subissez des harcèlements et que vous allez bientôt être renvoyé.

    Pour qu'il y ait équilibre, l'engagement doit être réciproque, comme dans une relation amoureuse, s'il y en a qu'un seul qui aime, il y aura des problèmes d'épanouissement pour les deux. À l'échelle d'une entreprise, c'est surtout l'employé indésirable qui va être gêné, car en fonction de la taille et de la mentalité de l'entreprise, malheureusement certaine ne s'encombre pas de ce genre de détail.

     

    Comment s'en libérer ?

    À chaque situation sa solution. C'est pourquoi il est délicat de donner des formules toutes faites, ou des solutions pour tous.

    Le premier point important est déjà que vous ayez conscience de votre situation réelle. Si vous avez des doutes sur l'engagement de l'entreprise envers vous, établissez une liste des points positifs et des points négatifs qui vous concernent directement.

     

    Gardez à l'esprit que ce genre de situation n'arrive pas du jour au lendemain et qu'il y a souvent des signes à saisir. Toutefois si vous vous retrouvez au pied du mur, ce n'est pas votre valeur personnelle qui est mise en cause.

    Personnellement nous pouvons toujours nous remettre en question, attention car dans certains cas ce sera inapproprié. Le proverbe dit : « quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. »

    Cela veut bien dire que quoi que vous fassiez, si la décision est déjà prise : c'est terminé !

    Malheureusement il n'y aura qu'une sortie d'entreprise pour que vous puissiez retrouver une qualité de vie agréable au travail.

     

    Mes conseils d'expert.

    Soyez certains.

    Vous devez être sûr de la situation dans laquelle vous êtes, prenez rendez-vous avec vos supérieurs et communiquez clairement sur vos impressions. Est-il encore temps pour redresser la barre ? Votre hiérarchie fait-elle des efforts et fait-elle preuve de bonne foi ?

     

    Action + Réaction.

    Dans le cas où une communication était nécessaire et du temps pour se mettre au point, vous avez réussi à sortir de cette situation en pouvant vous épanouir dans votre entreprise.

    Dans le cas contraire garder en tête vos valeurs, vos compétences, vos qualités et aller de l'avant.

     

    Je vous aide.

    Que vous soyez encore en poste ou non, sachez que je peux vous aider dans des situations telles que celles-ci, par des coachings personnalisés et des réponses précises à des événements spécifiques.

     

     

    Je m'appelle Cédric, expert en bonheur.