Comment aimer ses collègues ?

28oct

Comment aimer ses collègues ?

3 minutes

    Qu'est-ce qui peut nous faire prendre de la distance avec certains collègues ?

    L'humour déplacé, grossier, vulgaire, prétentieux, négatif, égoïste, etc.

    Comment faire ?

     

    Je vous présente mes cinq conseils pour aimer vos collègues.

    Pourquoi aimer ses collègues ? Il y a un intérêt pour l'entreprise. Cela va donner une meilleure ambiance de travail et favoriser le travail en équipe.

    Est-ce que c'est bon pour vous tout cela ? Oui bien sûr. Maintenant c'est vrai qu'il est difficile de percevoir comment on pourrait aimer telle ou telle personne qui a l'air si repoussante...

     

    Tout d'abord, posez-vous la question : « est-ce que vous avez envie de les aimer ? »

    Car si vous vous forcez, cela risque de se voir.

    C'est vrai que nous pouvons ne pas aimer quelqu'un parce que finalement nous ne le connaissons pas suffisamment. On ne sait pas réellement qui il est. Alors comment faire pour pouvoir les accepter tels qu'ils sont et avoir du plaisir ?

     

    Sympathique.

    Tout d'abord, vous pouvez rendre service et être sympa.

    Cela va provoquer chez vous une dissonance cognitive, c'est-à-dire que vous allez créer un paradoxe en vous. Vous dites que vous n'aimez pas telle personne et vous êtes sympa avec. Du coup votre cerveau va se dire : "il est sympa et il dit qu'il ne l'aime pas. Il y a un problème. Comme il est sympa, on va être sympa avec lui."

    Je ne vais plus penser qu'il n'est pas sympa, je penserai qu'il est sympa. Est-ce que vous trouvez que mon explication est sympa ?

    Plus sérieusement, votre cerveau va trouver une solution. Il y a un désaccord avec vous-même. Vous avez une activité sympathique avec quelqu'un que vous n'aimez pas et c'est n'est pas logique.

    C'est illogique !

    Résultats, pour trouver une solution, votre cerveau va faire en sorte que vous le trouviez sympathique.

     

    Reconnaissance.

    Utilisez les prénoms. Cela favorise l'utilisation de votre mémoire de toujours utiliser les prénoms. « Bonjour machin, bonjour truc, bonjour monsieur bidule, bonjour madame machin, est-ce que tu peux me passer ton agrafeuse... »

    Ainsi de suite.

    Utilisez les prénoms comme dans un commerce. Nous avons envie d'être connus quand nous sommes appréciés. Alors appelons les gens par leur prénom.

     

    Compliments.

    Complimentez honnêtement. Allez-y en douceur parce que si vous ne faisiez pas du tout de compliments vous ne pouvez pas en faire dix par jour.

    Commencez par un de temps en temps. Faites-le sincèrement.

    Voyez les événements de manière positive. Rappelez-vous, si on vous demande pourquoi faire un compliment : c'est un compliment pour un compliment. Ne cherchez pas à vous justifier.

    « Qui se justifie se crucifie. »

    Intérêt. 

    Intéressez-vous à eux, posez des questions. Je l'écrivais au-dessus, parfois on n'aime pas quelqu'un tout simplement parce qu'on ne le connaît pas, parce qu'il est différent, alors qu'il suffirait de s'ouvrir à lui. Echanger pour se rendre compte que c'est quelqu'un de formidable.

     

    Evénements.

    Pour aller encore plus loin, vous pouvez organiser un afterwork par exemple. Vous invitez vos collègues préférés, et ceux que vous aimez moins. Peut-être un à la fois. Allez-y progressivement !

    Cela fera en sorte que tout le monde apprenne à se connaître et peut-être que d'autres personnes que vous appréciez pensent aussi que telle ou telle personne n'en vaut pas la peine.

    Cela permettra à tout le monde de travailler ensemble, de provoquer une bonne émulsion.

     

    Partagez cet article, il y a certainement des collègues, des amis qui ont besoin d'aimer leurs collègues. Partagez, car c'est ensemble que nous pourrons aider le plus grand nombre de personnes.

     

    Que pensez-vous de mes conseils ? Ecrivez-le en commentaire.